Bienvenue sur le site de la communauté

Le mouvement EMMAÜS a 70 ans cette année,

Emmaüs Brest-Morlaix-Plougastel

lance son appel

à l’insurrection de la fraternité.

En 1954, l’abbé Pierre lançait son appel au secours car il ne pouvait rester indifférent et immobile face au sort d’hommes, de femmes et d’enfants que la vie avait malmenés et qui mourraient dans nos rues.

Malheureusement aujourd’hui, son combat pour « Qu’aucun homme, qu’aucun gosse ne couche sur l’asphalte… » n’est pas fini. En 2018, en France, on estimait à 566* le nombre de personnes que la rue a tué. Un nombre choquant mais largement sous-estimé car la rue nous rend anonyme et invisible. Derrière ce nombre, ce sont des hommes, des femmes, en pleine force de l’âge, ce sont des nourrissons, des adolescents, et quelques vieillards car la rue pèse sur les années et ne laisse que rarement le temps de vieillir.

70 ans après la création du mouvement Emmaüs, les communautés Emmaüs comme celle de Brest-Morlaix-Plougastel luttent au quotidien pour sortir de la rue des êtres-humains à qui peu ont tendu la main, et leur offrent de se relever en aidant à leur tour ceux qui sont encore en situation d’exclusion**.

A l’heure, où il serait facile de se laisser bercer par des discours tentant de nous opposer les uns aux autres, cherchant à nous convaincre que l’Autre et son altérité nous menacent, la communauté Emmaüs de Brest-Morlaix-Plougastel prouve chaque jour combien il est riche de vivre ensemble dans la diversité.

Alors, à toutes et tous, la communauté Emmaüs de Brest-Morlaix-Plougastel lance un appel à la fraternité ! A la solidarité ! Que les 70 ans de ce mouvement soient l’occasion pour chacun et chacune d’entre nous de s’interroger sur les exclusions, de s’informer sur les inégalités sociales, de sortir des discours culpabilisateurs qui nous montent les uns contre les autres, et de trouver des moyens de lutter contre l’injustice et les clivages.

C’est pourquoi tout au long de l’année, la communauté conviera le grand public à prendre part à des temps forts solidaires, et elle commencera dès le 21 mai prochain en lançant dans tous ses espaces de vente une COLLECTE SOLIDAIRE de duvets, bougies, tentes, chaussures en vue d'un départ à Grande-Synthe fin mai où elle ira soutenir la communauté Emmaüs de Dunkerque dans son combat auprès des exilés. Alors rendez-vous à partir du 21 mai 2019 aux horaires d’ouverture des espaces de vente et à la communauté au Relecq pour vous informer et soutenir la communauté!

*Données non exhaustives fournies par le Collectif des Morts de la rue : https://www.mortsdelarue.org/

**La communauté Emmaüs de Brest-Morlaix-Plougastel héberge tout au long de l’année une cinquantaine d’adultes et d’enfants, l’action de ces personnes hébergées permet d’aider des personnes en difficulté dans tout le Finistère.

Informations supplémentaires