L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.

Atelier informatique de la communauté

La présence l’hiver dernier à la communauté de Patrick, compagnon expérimenté, a été mise à profit pour améliorer le processus de réhabilitation des matériels informatiques ayant déjà été utilisés qui nous sont donnés.

Le plus urgent fut d’établir une procédure rigoureuse de contrôle des composants principaux des ordinateurs (disque dur, mémoires, cartes…) et de leur intégration en utilisant des logiciels de test adaptés, cette procédure comporte 15 étapes de contrôle.

ne peut s'afficherne peut s'afficherne peut s'afficher

Le système d’exploitation est désormais systématiquement réinstallé, ce qui en conséquence garanti l’effacement de toutes les données personnelles du précédent propriétaire.
Compte tenu de l’arrêt du support de Windows XP, nous avons fait choix du logiciel libre Linux Mint 17, dont l’interface graphique est proche de Windows 7.

Grâce à Linux, un temps précieux est économisé pour la recherche des pilotes de périphériques après la réinstallation du système d’exploitation, car ils sont pratiquement tous installés automatiquement par Linux.

La suite bureautique Libre Office est installée systématiquement, ainsi que Firefox pour l'accès à Internet. Ce sont des logiciels libres tout comme Linux. De nombreuses autres applications et jeux sont disponibles et peuvent être installés à la demande à partir de l'interface graphique de Linux.

De même, beaucoup d’applications et de jeux développés pour Windows peuvent être installés et exploités sous Linux grâce à la couche de compatibilité offerte par l’application Wine.

Les ordinateurs mis en vente n’étant pas neufs, ils ne peuvent faire l’objet d’une garantie, bien qu’ayant été soumis à des contrôles détaillés.

Habituellement nos clients trouvent dans ces machines une solution adaptée à leurs besoins et à leurs possibilités, ce qui leur procure la satisfaction attendue

Gérard