L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.
Grande Vente d'été 2015
L’accueil inconditionnel est le principe de base des valeurs à Emmaüs, aucune prise en considération des croyances, de l’origine nationale, du sexe, de la situation administrative, de l’histoire personnelle, aucunes discriminations quelle qu’elles soient.
Afin de maintenir cet accueil, nous assurons la vente des dons faits par les donateurs car elles sont nos seules ressources. Celles-ci nous permettent de continuer l’œuvre de l’Abbé Pierre et de ceux qui soutiennent le projet de société défendu par Emmaüs : Accueil, Travail, Solidarité.
Le mouvement est aujourd’hui fort de 283 groupes répartis sur l’ensemble du territoire français.
Depuis plus de 60 ans, les communautés, comités d’amis et structures d’insertion du Mouvement Emmaüs sont aussi des acteurs du Développement Durable. Dans 88 départements français, ils collectent à domicile, trient, remettent en état et revendent à prix modiques des quantités considérables de produits et matériels donnés par les particuliers, avec une logistique et un savoir-faire unique.
Au-delà de cette activité traditionnelle de collecte de dons de particuliers, les structures Emmaüs se sont également positionnées ces dernières années sur les filières de récupération (produits électriques et électroniques, textile, mobilier, etc.), faisant du Mouvement Emmaüs un partenaire privilégié des éco-organismes agréés.
Des acteurs locaux tels que « Vert le jardin », « Terre en espoir » nous accompagnent dans cette démarche.
L’action des groupes Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les 3 axes du développement durable :
▶ Social
La récupération et le réemploi sont le moyen par lequel les communautés puis les structures d’insertion Emmaüs ont pu depuis 62 ans remplir leur mission d’accueil de personnes en difficultés. Cette activité a ainsi permis à des milliers de personnes (compagnons, salariés en insertion), jusque-là en situation de précarité, de retrouver une activité et de devenir ainsi des acteurs économiques et solidaires ; elle permet aussi à des milliers de familles à revenus modestes de s’équiper à faible coût.
▶ Environnemental
85 % des produits collectés sont valorisés, ce qui maximise le réemploi et limite considérablement la part de déchets que la collectivité aurait à gérer.
▶ Economique
Largement autofinancée, avec une part très faible de subvention, l’activité de revente dans les centaines de points de vente du Mouvement génère un chiffre d’affaire important et des économies substantielles en termes de coût de gestion des déchets.
Ainsi, à partir d’un simple geste de don d’un objet, le citoyen est à l’origine d’une chaîne de solidarité qui va, du donateur au client, permettre de donner une 2ème chance à des personnes en difficulté, de redonner une 2ème vie à des produits, de lutter ainsi contre le gaspillage et l’exclusion.
Dans une société largement dominée par l’individualisme, la recherche de profit et le consumérisme, Emmaüs démontre ainsi chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible !
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez joindre un responsable de la communauté.
Lydie (coresponsable)