Aujourd’hui, il s’organise à trois niveaux complémentaires : Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France. Chacune de ces entités agit à son échelle pour porter les valeurs d’accueil, de solidarité et de mobilisation citoyenne, ensemble, elles forment un réseau uni autour d’un même idéal de justice sociale.

EMMAÜS INTERNATIONAL

Créé en 1971, Emmaüs international est un mouvement de solidarité non confessionnel engagé dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il regroupe près de 450 organisations réparties dans plus de 40 pays.

Emmaüs à travers le monde mènent des actions sociales et politiques autour de trois principaux combats : Une économie véritablement éthique et solidaire pour un monde durable.
Une justice sociale et environnementale.
La liberté de circulation et d’installation des personnes pour une citoyenneté universelle.

EMMAÜS EUROPE

Emmaüs Europe est la section régionale d’Emmaüs International pour le continent européen.

Elle réunit plus de 360 groupes dans 21 pays et œuvre à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la défense des droits humains et la protection de l’environnement.

Par le biais de ses Communautés, elle accueille et accompagne des milliers de Compagnes et Compagnons au sein d’un modèle solidaire fondé sur la récupération et la remise en circulation d’objets, favorisant leur autonomie.

Emmaüs Europe milite également pour une économie éthique et la liberté de circulation et d’installation comme fondements d’une citoyenneté universelle.

EMMAÜS FRANCE

Les Communautés Emmaüs accueillent des milliers de personnes en situation de précarité et d’exclusion, sur un modèle de solidarité inédit et toujours unique après plus de 70 ans.

Au nombre de 125, elles sont à la fois des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif principal de permettre aux Compagnes et Compagnons de reprendre  en main leur propre existence, et venir en aide, à leur tour,

à d’autres personnes qui en ont besoin.

Historiquement constituées exclusivement d’hommes, elles sont aujourd’hui ouvertes

à toutes et tous selon un principe d’inconditionnalité de l’accueil.

Elles permettent aux Compagnes et Compagnons d’y vivre le temps nécessaire ou souhaité, tant que chacune et chacun se conforme aux règles de la vie en Communauté.  Source:site internet EmmausFrance.