L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.

Les maraudes

Nous sommes lundi. Il est 18h00. Nous nous retrouvons, compagnons, bénévoles et salariés en trépied.
On vérifie qu'on a tout dans le sac : soupe, café ou thé selon la météo.
On s'assure qu'on a tout dans nos cœurs, motivation et soif de rencontre.

Nous nous rendons à Brest en voiture où nous arpenterons à pieds le centre-ville à la recherche des personnes vivant à la rue ou en situation de grande exclusion.

Notre maraude commence. Qui allons-nous rencontrer, nous ne le savons pas à l'avance, « habitués » ou nouveaux visages, nous verrons bien, la rue est un flot, ses « habitants » y vont et y viennent.
Ce dont nous sommes surs, c'est que nous partageons des rêves et des peines, nous débattons et philosophons et ressortirons de ces échanges enrichis de toutes ces personnes qui acceptent de nous recevoir.

Des paroles restent gravées...Comme ce jeune français en galère disant aux compagnons étrangers venus le visiter « C'est dure pour nous la vie, mais pour vous c'est pire, car vous avez quitté votre pays, votre famille... », ou encore cette simple phrase dite par un compagnon à la fin d'un maraude « Je les adores ces gens ! ». Et enfin les remerciements, que nous avons du mal à accepter, « Merci de vous intéresser à nous pendant que le monde ferme les yeux ».

Alors parce que rue et misère ne prennent pas de vacances, nous ferons de notre mieux pour poursuivre notre action tout au long de l'année, pour maintenir le lien, pour montrer à ces exclus qu'on ne les oublie pas, qu'ils existent, qu'ils ont une voix.
Il sont jeunes, vieux, hommes, femmes, français, étrangers, et comme eux nous sommes multicolores. Ils sont à la rue et nous sommes de l'autre côté du carreau mais nous n'oublions pas les plus souffrant.

Si vous souhaitez découvrir la maraude, n'hésitez pas, rejoignez-nous.

Notre espace Emaüs de Morlaix fait peau neuve !

Nous vous réservons de belles surprises... Pour le plaisir des donateurs, bénévoles et compagnons, l'espace va être réaménagé !

A cet effet, le magasin sera exceptionnellement fermé le mercredi 25 avril 2018.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 28 avril pour découvrir son nouveau look, et notamment notre nouvel espace jouets et le café solidaire !

Nous vous espérons nombreux !

Merci de votre fidélité !
L'équipe Emmaüs

Plage, plaid et pétanque !

Le dimanche 18 mars 2018, quelques compagnons, bénévoles et salariés de la Communauté d’Emmaüs de Brest ont bravé le froid !

A 10h00 le pique-nique était fin prêt, et il n’a pas fallu longtemps pour que le groupe se décide à monter dans les voitures en direction de la plage des Blancs Sablons !

Après un arrêt « sandwichs » sous les halles de Plouarzel, le soleil a pointé le bout de son nez. Une fois les pieds dans le sable, chacun a su trouvé un moyen de se réchauffer : jeux de raquette, pétanque, marche etc.

Une belle journée rafraîchissante, ressourçante et dépaysante !

Inauguration du nouveau point de vente et de dépot Emmaüs

Le nouvel espace de vente et de dépôt de la communauté d'Emmaüs a été inauguré le vendredi 16 février à 17h00. Ce temps fort a réuni plus de 70 personnes : des compagnons, des bénévoles, des fournisseurs, des salariés d'Emmaüs, ainsi que Mr Cap (Maire de Plougastel-Daoulas), Mme Bellec (Conseillère Municipale de Brest, Mr Péron (représentant du département) et Mr Gorrec (vice président de la communauté Emmaüs). Au programme : visite des locaux, discours des porteurs du projet et pot de l'amitié !

Un premier magasin avait ouvert entre 2010 et 2013 à Plougastel-Daoulas. Aujourd'hui, et avec le soutient du Maire, l'activité de vente et de dépôt retrouve sa place dans un ancien Lidl dont Emmaüs a fait l'acquisition en mai 2017. L'appel à bénévolat étant concluant, la dynamique est enclenchée !

Lire la suite : Inauguration du nouveau point de vente et de dépot Emmaüs

Sur les ondes / Interview

Un interview concernant le début de la reconstruction d'hébergements sur le site de la communauté Emmaüs au Relecq Kerhuon et l'ouverture de la nouvelle salle de vente (et de dépôt) à Plougastel Daoulas a été diffusé sur France Bleu.
Vous pourrez en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le site de France Bleu