L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.

Festival des Solidarités les 1 et 2 décembre 2018

Emmaüs était présent au Festival des Solidarités les 1eret 2 décembre 2018

Cet évènement annuel appelé Festisol  était organisée par l’association Solinter soutenue par la Mairie de Brest. Il se déroulait pour la première fois dans les ateliers des Capucins. Une vingtaine d’associations locales étaient présentes comme le Secours populaire, Secours Catholique, CCFD-Terre solidaire, amnesty international, unicef , Emmaüs…….

Solinter avait organisé une série de manifestations pendant une semaine à Brest: des expositions, des conférences, des concerts, du théâtre , du cinéma, un marché du monde et un forum des associations .

Le festival se tenait sur le site de l’atelier des machines. L’espace était occupé par les nombreux stands des exposants pendant les 2 jours. Le public circulait librement d’un stand à l’autre à la découverte des différentes associations. Emmaüs fut présent les 2 jours sur le site.

Plusieurs amis, compagnon et responsable se sont succédés  pour accueillir les visiteurs et les renseigner sur le fonctionnement de la communauté.

 Les membres d’Emmaüs ont apprécié  l'intérêt manifesté par le public à l’égard du mouvement Emmaüs, et pour beaucoup  de visiteurs disant connaitre Emmaüs ce  fut une découverte que d'apprendre qu’Emmaüs est un lieu de vie, qu'il est ouvert à la mixité, et que certains donateurs nous confondent avec la déchetterie. Ces échanges avec les visiteurs ont été nombreux et positifs, et riches, tout comme le fut ce moment partagé entre acteurs du Trépied.

 Emmaüs avait sa place dans cette manifestation qui est une bonne occasion de se faire connaître mais aussi d’aller à la rencontre d’autres acteurs de proximité.

Les volontaires qui tenaient notre stand avaient plusieurs outils à leur disposition : un mémo pour bien renseigner sur la communauté, des flyers de présentation à distribuer, des affiches présentant nos prochaines ventes à thèmes, et des témoignages écrits de compagnons.

C’est une expérience qu’il faudra renouveler sans hésiter tant le mouvement a besoin d’être mieux connu par les citoyens.

Magie du théâtre

Magie du théâtre ou quand la triste réalité des conditions de fabrication de nos vêtements prend vie sur scène.

Merci à Peuples Solidaires qui nous a invités à animer le débat qui suivait la représentation de Comment on freine ? de ce mardi 27 novembre à Brest.
Bravo aux compagnes qui ont pris la parole et témoigné de leur expérience à Emmaüs et de la thématique du textile telle que nous la vivons quotidiennement.
Cette pièce de théâtre se jouait dans le cadre du Festisol. 

Abbé road fait son grand retour !

Parce que les jeunes sont fortement impactés par les problèmes d’accès, de maintien dans le logement ou par le mal-logement lui-même, la Fondation Abbé Pierre se mobilise pour porter leur voix.

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, la Fondation Abbé Pierre organise un grand concert urbain, le 17 octobre à la Cigale à Paris, pour soutenir la cause du mal-logement.

Un casting de luxe avec : Rim’K, Ninho, VALD, et Sadek. L’événement affiche complet !

La Fondation Abbé Pierre finance chaque année près de 900 projets contre le mal-logement et l’exclusion et agit chaque jour aux côtés des personnes les plus démunies pour qu’elles retrouvent des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager.

Le quotidien, les valeurs, les missions de la communauté Emmaüs de Brest, à voir en replay sur Tébéo

Lorsque l’Abbé Pierre a crée Emmaüs dans les années 50, la récupération d’objets et le recyclage n’était pas aussi a la mode qu’aujourd’hui. Conséquence depuis 3 ans environ les dons sont en baisse dans le Finistère. Moins de dépots, c’est moins d’objets à vendre dans les magasins de l’association et donc moins d’argent récolté pour l'accueil des compagnons.

Pour voir le replay: http://www.tebeo.bzh/video/118732

Claude

VOUS DONNEZ, NOUS AIDONS

A coups de messages publicitaires, les marques veulent toutes se présenter comme « écologiques », « éthiques », « solidaires », respectueuses du « développement durable »... Emmaüs n'a pas attendu que ces termes soient des arguments marketing pour les mettre en œuvre.

Acheter chez Emmaüs doit être une fierté, un acte bien plus fort et engagé que celui d'acheter un produit de telle ou telle marque en vogue.

Lorsqu'on achète à Emmaüs, on sait que l'argent des ventes permet l'accueil, l'hébergement, et l'accompagnement de près de 50 hommes, femmes et enfants, mais également les actions de solidarité.

Alors sans plus attendre, venez découvrir le magasin Emmaüs de Plougastel-Daoulas !

Projet de résidence sociale au Relecq-Kerhuon

De la solidarité à la réalité !

Le projet de résidence sociale du site d'Emmaüs du Relecq-Kerhuon doit sortir de terre en fin d'année. Le permis de construire a été validé par la Mairie et est désormais affiché au 5 rue de l'Abbé Pierre.

Les compagnons, salariés et bénévoles de la Communauté Emmaüs remercient les clients solidaires et les donateurs de l'espace Ker Emmaüs de Plougastel-Daoulas qui contribuent à la naissance de ce beau projet ! Donner ou acheter à Ker Emmaüs équivaut à poser une pierre au nouvel édifice ! Nous vous attendons nombreux, Zone de Ty Ar Menez !

 

Découvrez en image le nouvel espace Emmaüs de Plougastel-Daoulas : https://youtu.be/5x8HG5vCCl8.com 

 Pour donner :

Mardi:9h-12 14h-17h

Mercredi et jeudi : 9h-12h 14h- 18h

Vendredi : 8h30-12h 14h-16h

Samedi : 10h-12h 14h- 18h

Pour acheter :

Mercredi et jeudi : 14h – 18h

Samedi : 10h- 12h 14h – 18h

Téléphone : 02 98 42 30 70

Pour vous tenir informé des actualités rendez-vous sur Facebook (« Emmaüs Brest » ou « Communauté Emmaüs de Brest/Morlaix/Plougastel-Daoulas »).

Nouveau look pour la salle de Morlaix !

Chers clients solidaires et donateurs,

L'espace Emmaüs de Morlaix, route de Lannion, a rouvert ses portes samedi 28 avril, après une semaine de réorganisation de l'ensemble des locaux ! Les clients, nombreux au rendez-vous, ont été séduits par ce relooking et surpris de découvrir le nouvel espace jouets ou encore le café solidaire.

Si ce n'est pas déjà fait, venez découvrir la nouvelle salle Emmaüs de Morlaix ! Les compagnons et bénévoles n'ont pas chômés et sont fières de vous faire découvrir le magasin métamorphosé. Elle ouvre tous les mercredis (14h00-17h30) et les samedis (10h00-12h30/14h00-17h30).

Et n'oubliez pas, qu'Emmaüs vit des dons, alors si vous avez des objets dont vous ne vous servez plus, vous pouvez leur offrir une seconde vie en les déposant au même endroit du mardi au samedi (meubles, livres, jouets, linge, électroménager, déco...).

A très vite !

Plus de renseignements au standard (02 98 28 08 28) ou sur notre page Facebook "Emmaüs Brest"

 

 

Emmaüs International

Créé en 1971 par l’Abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement de solidarité active contre la pauvreté et l’exclusion. Il rassemble 350 groupes de 37 pays d’Amérique, Europe, Afrique et Asie. Le secrétariat général siège à Paris.
 
Tous les groupes partagent les mêmes valeurs d’accueil, solidarité et partage et contribuent financièrement au versement d’une contribution annuelle.
 
A l’issue des assemblées générales des actions prioritaires sont proposées. Pendant un peu plus de 10 ans Brest comme de nombreux autres groupes a financé un énorme chantier d’alimentation en eau potable pour 70000habitants vivant dans une zone lacustre sur les bords du Lac Nokoué au Bénin.
Pendant la durée du chantier à 2 reprises, des membres de la communauté de Brest sont allés à la rencontre des Béninois, ont travaillé avec eux. Des Béninois sont venus à Brest.
 
Aujourd’hui, nous devons nous tourner vers d’autres projets.
Une réunion a eu lieu le 10 avril qui regroupait compagnons, amis et responsable, Il a été décidé de nous orienter vers l’Amérique Latine où sont implantées beaucoup de Communautés . Nous privilégions celles qui luttent pour la discrimination des femmes, contre la misère, pour l’éducation et soutiennent l’économie durable. Pour nous aider à finaliser notre choix nous inviterons le délégué à Emmaüs International , Thomas Bodelet, à venir nous rencontrer lors d’une réunion d’amis en juin.
 

Les maraudes

Nous sommes lundi. Il est 18h00. Nous nous retrouvons, compagnons, bénévoles et salariés en trépied.
On vérifie qu'on a tout dans le sac : soupe, café ou thé selon la météo.
On s'assure qu'on a tout dans nos cœurs, motivation et soif de rencontre.

Nous nous rendons à Brest en voiture où nous arpenterons à pieds le centre-ville à la recherche des personnes vivant à la rue ou en situation de grande exclusion.

Notre maraude commence. Qui allons-nous rencontrer, nous ne le savons pas à l'avance, « habitués » ou nouveaux visages, nous verrons bien, la rue est un flot, ses « habitants » y vont et y viennent.
Ce dont nous sommes surs, c'est que nous partageons des rêves et des peines, nous débattons et philosophons et ressortirons de ces échanges enrichis de toutes ces personnes qui acceptent de nous recevoir.

Des paroles restent gravées...Comme ce jeune français en galère disant aux compagnons étrangers venus le visiter « C'est dure pour nous la vie, mais pour vous c'est pire, car vous avez quitté votre pays, votre famille... », ou encore cette simple phrase dite par un compagnon à la fin d'un maraude « Je les adores ces gens ! ». Et enfin les remerciements, que nous avons du mal à accepter, « Merci de vous intéresser à nous pendant que le monde ferme les yeux ».  

Alors parce que rue et misère ne prennent pas de vacances, nous ferons de notre mieux pour poursuivre notre action tout au long de l'année, pour maintenir le lien, pour montrer à ces exclus qu'on ne les oublie pas, qu'ils existent, qu'ils ont une voix.
Il sont jeunes, vieux, hommes, femmes, français, étrangers, et comme eux nous sommes multicolores. Ils sont à la rue et nous sommes de l'autre côté du carreau mais nous n'oublions pas les plus souffrant.

Si vous souhaitez découvrir la maraude, n'hésitez pas, rejoignez-nous.

Plage, plaid et pétanque !

Le dimanche 18 mars 2018, quelques compagnons, bénévoles et salariés de la Communauté d’Emmaüs de Brest ont bravé le froid !

A 10h00 le pique-nique était fin prêt, et il n’a pas fallu longtemps pour que le groupe se décide à monter dans les voitures en direction de la plage des Blancs Sablons !

Après un arrêt « sandwichs » sous les halles de Plouarzel, le soleil a pointé le bout de son nez. Une fois les pieds dans le sable, chacun a su trouvé un moyen de se réchauffer : jeux de raquette, pétanque, marche etc.

 

 Une belle journée rafraîchissante, ressourçante et dépaysante !